C. E. S. A. L.

 

 

Mise à jour : 10 Juin 2007

 

Centre d'Etudes
Spirites André Luiz

 

Association à but non lucratif - loi 1901 - N° W932000058 - créée le 4 mai 2006

 

93160 Noisy-Le-Grand

Téléphone : 01 45 92 35 87

E-mail : centre-andreluiz.spirite@aliceadsl.fr

Site WEB : http://centreandreluiz.chez-alice.fr/Index.htm

Annuaire Spirite – 1992

 

 

  Dossiers de Synthèses

 

Pour différents thèmes en relation avec la doctrine spirite,
nous nous proposons de rédiger des dossiers de synthèses.

·  Notre Demeure : Les Révélations de l’Esprit André Luiz sur la cité Spirituelle Notre Demeure - sa description, ses activités, son organisation : « Notre Demeure ».

·  La vie dans l’au-delà et les Cités spirituelles : De nombreux ouvrages traitent de l’existence de ces cités dans le monde spirituel, sur la base de l’analyse de 41 ouvrages de la littérature, dont 33 spirites, nous présentons une synthèse de l’historique, de la situation, du but, de la description et de l’organisation des cités spirituelles. Synthèse (Bibliographie).

·  Emmanuel, l’Esprit Guide du Médium Brésilien Francisco Chico Xavier :

·      Biographie de l’Esprit Emmanuel, Guide Spirituel du Médium Brésilien Francisco Chico Xavier : Biographie.

·      Messages de l’Esprit Emmanuel montrant l’importance du message moral de l’évangile et du spiritisme sur nos épreuves, la réincarnation, la charité et l’amour à son prochain : Messages.

·  Les passes spirituelles (imposition des mains) : Le passe magnétique ou spirituel est un des recours à notre disposition pour aider notre prochain avec l’aide des Esprits bienveillants, afin de leur apporter les fluides et les énergies nécessaires à leur équilibre. Cette étude est une synthèse faisant le point sur les passes à partir des œuvres d’Allan Kardec et de divers livres étrangers (Brésiliens) sur le sujet : les passes spirituelles.

·  Le Libre Arbitre et la Fatalité : La fatalité existe-t-elle ? Nos épreuves sont-elles déterminées, la doctrine spirite nous enseigne que de par notre libre arbitre, la fatalité et le déterminisme n’existent pas, nous choisissons nos épreuves, notre incarnation.

Consultez l’étude réalisée : le libre Arbitre et la fatalité et les fiches  « synthèse-1 » et « synthèse-2 » associées.

·  L’éducation selon le spiritisme : L’objectif de cette étude est de montrer un des aspects important de la doctrine Spirite, qui est celui de nous orienter sur le chemin de l’évolution. En particulier, nous allons voir l’apport de la doctrine spirite en ce qui concerne l’éducation des enfants.

La doctrine spirite a un rôle important dans la compréhension et dans la conduite de l’éducation des enfants. Elle vient nous expliquer :

- l’importance de l’éducation pour l’évolution de l’individu,

- le rôle divin de la cellule familiale,

- le devoir et la responsabilité des parents,

- pourquoi l’éducation est si importante pendant l’âge de l’enfance.

La doctrine spirite vient aussi nous éclairer sur l’éducation en intégrant la connaissance du passé de l’enfant et des liens qui l’unit aux parents, et nous orienter sur la méthode à utiliser afin de réussir cette éducation si importante pour l’évolution de l’enfant. Consultez l’étude réalisée sur l’éducation des enfants qui avait été présentée lors du Congrès Spirite Mondial réalisé à Lisbonne (Portugal) en octobre 1998.

·  Le Périsprit (corps spirituel, corps astral) pendant l’incarnation et la grossesse :

Le corps spirituel a une finalité de construction et d’orientation.

Þ      C’est le registre des formes de l’espèce, c’est le registre de l’évolution.

Þ      C’est aussi la source des facultés intellectuelles et morales de l’homme et surtout le sanctuaire de la mémoire.

Þ      C’est le registre de l’évolution.

Þ      C’est l’intermédiaire entre l’Esprit et le corps physique, il transmet les sensations du corps physique à l’Esprit, il transmet les impressions ressenties par l’Esprit au corps physique.

Þ      C’est cet intermédiaire entre l’Esprit et le corps physique, qui va expliquer toutes les manifestations de la médiumnité, et permettre l’interaction du monde invisible sur le monde physique.

étant donné les transformations qu’il doit subir dans le processus d’adaptation au nouveau monde qu’il réintègre, dans un sens ou dans l’autre, il existe deux moments importants, pour le corps spirituel, ce sont les moments :

Þ      de l’incarnation, lorsque l’Esprit intègre un nouveau corps physique,

Þ      et de la désincarnation, lorsque l’Esprit quitte son corps physique pour rejoindre le monde spirituel,

Nous allons voir, dans cette étude, le processus de l’incarnation tel qu’il a été révélé par les Esprits, dans les livres de la codification spirite et la bibliographie spirite actuelle. En particulier nous utiliserons l’œuvre de l’esprit André Luiz, psychographié par le médium brésilien Francisco Candido Xavier.

Consultez l’étude réalisée : l’incarnation et la grossesse.

·  Le Périsprit (corps spirituel, corps astral) pendant la désincarnation :

Dans la continuité de l’étude sur le Périsprit pendant l’incarnation et la grossesse, nous vous vous présentons une étude sur le Périsprit pendant la désincarnation :

Dans cette étude, le processus de la désincarnation est expliqué tel qu’il a été révélé par les Esprits, dans les livres de la codification spirite et la bibliographie spirite actuelle.

Consultez l’étude réalisée : la désincarnation.

·   La création : La genèse de la matière et l’origine de la vie et de l’Esprit :

Dans cette étude nous avons essayé de mieux situer et comprendre l’origine et la constitution des Esprits, de l’homme et de l’intermédiaire qui relie l’esprit au corps physique : le périsprit.

Cette synthèse montre l’origine identique des fluides (dont le fluide vital) et de la matière, et leur évolution, et celle parallèle des Esprits, indépendamment du principe matériel.

A l’aide de la connaissance des fluides spirituels, introduits par Allan Kardec et les Esprits, dans le cadre de la doctrine spirite, nous pouvons mieux comprendre la nature des Esprits et la constitution complexe de l’homme à la croisée du monde des esprits et de la matière.

L’existence de ces fluides, très utiles pour expliquer l’interaction du monde spirituel avec le monde physique, n’est pas démontrée à ce jour par la science. Ils représentent une transformation du fluide cosmique, comme l’est la matière, mais plus quintessencié, plus éthérée, mai suffisamment énergétique pour être influencé par l’esprit qui peut la dynamiser.

Consultez l’étude réalisée : la création.

·  …………………………………………………………………

·  Le Code Moral de la Médiumnité :

·  L’importance de l’éducation morale des enfants selon la Doctrine Spirite :

·  Evangile selon le Spiritisme – Chapitre VII – La Réincarnation :

·  Les Trois Révélations :

·  Le Périsprit et le Corps Spirituel :

·  Influence des Esprits sur le Monde Matériel :

·  …………………..

 

 

Retour haut de page