L’EDUCATION MORALE
DES ENFANTS
ENSEIGNEMENTS APPORTES PAR LES ESPRITS
DANS LE CADRE DE LA DOCTRINE SPIRITE
Auteur : Antoine LONG – Centre d’Etudes Spirites André Luiz
Etude
présentée lors du Congrès Spirite Mondial réalisé à Lisbonne (Portugal) en
octobre 1998
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2 - Importance
de l’éducation morale
3 -
L’enfance, âge propice pour l’éducation morale
4 -
Difficultés de l’éducation
5 -
Orientations apportées par la doctrine spirite pour l’éducation des enfants
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L’objectif
de cette étude est de montrer un des aspects important de la doctrine Spirite,
qui est celui de nous orienter sur le chemin de l’évolution.
En
particulier, nous allons voir l’apport de la doctrine spirite en ce qui
concerne l’éducation des enfants.
La doctrine
spirite a un rôle important dans la compréhension et dans la conduite de
l’éducation des enfants.
Comme nous
allons le voir, elle vient nous expliquer :
-
l’importance de l’éducation pour l’évolution de l’individu,
- le rôle
divin de la cellule familiale,
- le devoir
et la responsabilité des parents,
- pourquoi
l’éducation est si importante pendant l’âge de l’enfance.
La doctrine
spirite vient aussi nous éclairer sur l’éducation en intégrant la connaissance
du passé de l’enfant et des liens qui l’unit aux parents, et nous orienter sur
la méthode à utiliser afin de réussir cette éducation si importante pour
l’évolution de l’enfant.
Nous allons
développer ce thème au travers des enseignements des Esprits, donnés dans le
livre des Esprits et L’Evangile selon le Spiritisme, ainsi que ceux apportés
par les Esprits Emmanuel et Joanna de Angélis, guides spirituels respectifs des médiums
brésiliens Chico Xavier et Divaldo Franco.
Selon les
sources consultées, nous pouvons trouver différentes définitions de
l’éducation. Eduquer c'est conduire au dehors, détacher, éconduire, rendre
autonome, aider à se structurer, c'est aussi donner les moyens pour assumer à
sa façon.
L'éducateur
peut être comparé au jardinier, il crée les conditions pour que la plante
pousse seule. Il doit fournir les moyens à la plante pour qu'elle se développe,
... Il doit connaître le terrain pour
pouvoir favoriser le développement convenable de la plante [14].
Selon Léon
Denis [7], la finalité de l’éducation ... c’est d'apprendre à se gouverner, à se conduire en être raisonnable
et conscient; c'est d'entrer dans la vie, armé non seulement pour la lutte
matérielle, mais surtout pour la lutte morale ...et d’éclairer sur ses devoirs
et sur sa destinée [7].
Allan
Kardec parle de l'éducation lorsqu'il traite de l'importance du travail qui
fait partie des lois de la nature.[1]
Dans ce chapitre, Allan Kardec a réuni les réponses des esprits au sujet du
travail qui est considéré comme une nécessité pour l'homme. Mais lorsque la
société ne peut fournir du travail à tous, cet état devient un fléau, une
catastrophe.
Allan
Kardec nous dit que la science économique a oublié de considérer l'importance
de l'éducation dans l'équilibre économique, ... la science économique cherche le remède dans l'équilibre entre la
production et la consommation; mais cet équilibre, à supposer qu'il soit
possible, aura toujours des intermittences, et pendant ces intervalles le
travailleur n'en doit pas moins vivre. Il est un élément qu'on n'a pas assez
fait entrer dans la balance, et sans lequel la science économique n'est qu'une
théorie : c'est l'éducation. [1]
Mais ce
n'est pas l'éducation intellectuelle qui est considérée par Allan Kardec, ... ;mais l'éducation morale; non pas
encore l'éducation morale par les livres, mais celle qui consiste dans l'art de
former les caractères, celle qui donne des habitudes: car l'éducation est
l'ensemble des habitudes acquises [1].
Allan Kardec
pense aux habitudes saines et utiles pour l'être humain et son évolution.
Parmi les
taches de l'éducation, Allan Kardec place au dessus de tout l’ordre, la
prévoyance et le respect qu'il faut s'attacher à développer, afin de préparer
l’homme à surmonter les mauvais jours qu’il rencontrera sur sa route. ... Quand cet art sera connu, compris et
pratiqué, l'homme apportera dans le monde des habitudes d'ordre et de
prévoyance pour lui-même et les siens, de respect pour ce qui est respectable,
habitudes qui lui permettront de traverser moins péniblement les mauvais jours
inévitables.[1]
L’homme
éduqué sera plus fort moralement et dans les mauvais moments, il ne succombera
pas à ses faiblesses, qui peuvent le conduire à la délinquance, à la drogue, à
l’alcool, comme nous le voyons souvent aujourd’hui.
Allan
Kardec, traite à nouveau de l'importance de l'éducation lorsqu'il parle de la
loi de liberté et du libre arbitre auxquels tout être humain est soumis [2].
Nous
savons, comme nous l'enseigne la doctrine spirite que nous ne sommes pas sur
terre pour la première fois. L'esprit a une seule vie éternelle mais il a
plusieurs existences successives sur terre en tant qu'esprit incarné.
Pour chaque
existence sur notre monde, qui est un monde d'expiation et d'épreuve, l'esprit
choisit le type d'existence: ...Il peut,
comme épreuve et comme expiation choisir une existence où il aura les
entraînements du crime, soit par le milieu où il se trouve placé, soit par des
circonstances qui surviennent, mais il est toujours libre d'agir ou de ne pas
agir.[2]
Dans chaque
existence, il a son libre arbitre ...dans
le choix de l'existence et des épreuves, et à l'état corporel dans la faculté
de céder ou de résister aux entraînements auxquels nous nous sommes
volontairement soumis.[2]
C'est à ce
niveau qu'intervient l'éducation et son rôle important dans l'évolution de
l’esprit incarné. ...C'est à l'éducation
à combattre ces mauvaises tendances; elle le fera utilement quand elle sera basée
sur l'étude approfondie de la nature morale de l'homme.[2]
Allan
Kardec, parle à nouveau de l'éducation lorsqu'il traite de l'égoïsme[3].
Parmi les mauvaises tendances que nous ramenons d'existence en existence, la
plus difficile à se débarrasser est l’égoïsme, qui est une des causes qui
engendre l'orgueil, l'ambition, la cupidité, l'envie, la haine, la jalousie...
C'est
l'esprit Fenelon qui a répondu à Allan Kardec sur
l'égoïsme: ...De toutes les
imperfections humaines, la plus difficile à déraciner c'est l'égoïsme, parce
qu'il tient à l'influence de la matière dont l'homme, encore trop voisin de son
origine, n'a pu s'affranchir, et cette influence, tout concourt à l'entretenir
: ses lois, son organisation sociale, son éducation [3a].
L'apport du
spiritisme dans cet aspect est considérable lorsqu'il sera bien compris ... lorsqu'il se sera identifié avec les
moeurs et les croyances, transformera les habitudes, les usages, les relations sociales[3a].
Nous
retrouvons ici l'éducation qui doit transformer les habitudes acquises et
modifier notre façon de penser en faisant disparaître l'importance de la
personnalité devant l’immensité, l'éternité et les nombreuses existences que
nous sommes amenés à vivre.
Ce mal,
l'égoïsme doit être combattu à sa source: ...l'égoïsme
est toujours la plaie sociale. C'est un mal réel qui rejaillit sur tout le
monde, dont chacun est plus ou moins victime : il faut donc le combattre, ...
remonter à la source, ... dans toutes les parties de l'organisation sociale,
depuis la famille jusqu'aux peuples, ... on n'y parviendra, du reste, qu'en
prenant le mal dans sa racine, c'est-à-dire par l'éducation [3b].
C'est
l'éducation morale qui tend à faire des hommes de bien, ...Cet art demande beaucoup de tact, d'expérience et une profonde
observation [3b].
L'égoïsme
est aussi considéré par Saint Augustin, comme un mal important, avec des
conséquences négatives, et à guérir par l'éducation, ...Si vous laissez se développer l'égoïsme et l'orgueil, ne vous
étonnez pas d'être plus tard payés par l'ingratitude [6].
Nota : habitude = actes et série d'actes
conscients qui deviennent inconscients par automatisation. Ce sont des actes
dépendants de l'expérience, au contraire des actes réflexes et instinctifs.
Léon Denis
[7] insiste aussi sur l'importance de l'éducation des enfants pour
l'amélioration des générations : ...l’éducation,
basée sur une conception exacte de la vie, changerait la face du monde [7].
Emmanuel [12]
nous enseigne que le gène de la divinité est en nous et que c’est par
l’éducation que nous allons le faire ressortir et ainsi participer à
l’évolution de l’humanité. ... L’esprit
porte en lui le gène de la divinité. Dieu est en nous, quand nous sommes en
lui, ... mais pour que la lumière divine s’éloigne des ténèbres humaines, il
est nécessaire que les processus éducatifs de la vie travaillent en nous, sur
le chemin des millénaires remplis de cailloux, ... éduque et tu transformeras,
l’irrationalité en intelligence, l’intelligence en humanité, et l’humanité en
ange. Eduque et tu construiras le paradis sur terre. Si nous savons que Dieu
vit en nous, perfectionnons notre vie afin de le manifester [12].
Allan
Kardec revient sur l'importance de l'éducation dans l'Evangile selon le
spiritisme [5]. ...L’esprit
de l'enfant peut être très ancien, .... il apporte en
renaissant à la vie corporelle... les imperfections dont il ne s'est pas
dépouillé dans ses existences précédentes... [5]
L'enfant à
l'incarnation, comme nous le savons, passe par l'oublie, il va oublier les
actions et les causes des événements vécus dans ses existences passées. Il
vient se présenter avec l'image de l’innocence dans ses débuts: ...car le petit enfant, n'ayant encore pu
manifester aucune tendance perverse, nous offre l'image de l'innocence et de la
candeur... [5]
Mais il va
garder en lui toutes ses tendances bonnes ou mauvaises, qu'il a développé dans
ses existences antérieures et qui vont resurgir progressivement: ...A partir de la naissance, ses idées
reprennent graduellement leur essor au fur et à mesure du développement des
organes; d'où l'on peut dire que, pendant les premières années, l’esprit est
véritablement enfant, parce que les idées qui forment le fond de son caractère
sont encore assoupies [5].
C'est
pendant cette phase que doit se faire son éducation morale, celle qui a pour
but de le guérir de ses mauvaises tendances: ...Pendant le temps où ses instincts sommeillent, il est plus souple,
et, par cela même plus accessible aux impressions qui peuvent modifier sa
nature et le faire progresser, ce qui rend plus facile la tâche imposée aux
parents [5].
L’importance
de la période infantile est aussi sulignée par
Emmanuel : ...La période infantile
est la plus sérieuse et la plus propice à l’assimilation des principes
éducationnels. Jusqu'à 7 ans, l’esprit est encore dans la phase d’adaptation
pour sa nouvelle existence dans le monde. A cet âge il n’existe pas encore une
intégration parfaite entre lui et la matière organique. Ses souvenirs du plan
spirituel sont pour cela plus vivaces, le rendant plus susceptible à la
rénovation du caractère et pour établir un nouveau chemin dans la consolidation
des principes de responsabilité [10b].
Les enfants sont l’oeuvres
précieuse que le seigneur nous a confié dans nos mains, sollicitant notre
coopération amoureuse et efficace. Recevoir des charges de ce type est atteindre
des titres nobles de confiance. Pour cela, élever des enfants et les
perfectionner n’est pas un service facile [11].
La
meilleure école de préparation des âmes sur terre est ...encore le foyer, où la créature doit recevoir les bases du sentiment
et du caractère. Les établissements d’enseignements peuvent instruire, mais
seul l’institut familial peut éduquer. C’est pour cette raison que l’université
pourra faire le citadin, mais seulement le foyer pourra construire l’homme
[10c].
C’est pourquoi, le foyer familial est si important
pour l’édification de l’homme, et que la mission de la femme est si profonde
devant la loi divine [10b].
Assurer les compromis de la paternité et de la
maternité constitue une élévation pour l’esprit, si l’homme et la femme
comprennent son caractère divin. Malheureusement, la planète présente un énorme
pourcentage d’individus mal informé relativement à cet attribut sublime...
[11]
Passé la période infantile, créditrice de toute la
vigilance et l’affection des énergies parentales, les processus de l’éducation
morale, qui forment le caractère deviennent plus difficiles avec l’intégration
de l’esprit dans son monde organique maternel. A l’atteinte de la majorité, si
l’éducation ne s’est pas faite au foyer, alors seul un processus plus violent
avec de rudes épreuves pourra rénover la pensée et la conception de l’individu.
L’âme réincarné pourra
retrouver tout son patrimoine nocif du passé, récidivant dans les mêmes fautes,
si elle n’a pas été éclairée intérieurement par les principes sacrés de
l’éducation [10b].
Oubliant la formation des caractères au foyer, la
collectivité, tôt ou tard sera obligée de réajuster ses manquements [13].
L’éducation est une pierre fondamentale dans la
période de formation de l’homme. C’est à la cellule familiale qu’incombe par
l’éducation, non pas seulement l’instruction, la tache inévitable qui conduira
à la transformation de l’individu et par conséquence l’humanité [9]..
Dans
l'Evangile selon le Spiritisme, Allan Kardec [4] nous rappelle que
les épreuves que nous avons sur terre ...ont
deux sources différentes qu'il importe de distinguer; les unes ont leur cause
dans la vie présente, les autres en dehors de cette vie [4]...,
et que les épreuves que nous vivons sont la conséquence de nos actions et de
nos devoirs envers les autres.
Un devoir
important qui ressort dans ce chapitre est l'importance et le rôle des parents
au niveau de l'éducation des enfants.
Le
manquement à ce devoir peut avoir des conséquences négatives aussi bien sur les
parents, qui n'ont pas bien compris leur devoir, que sur les enfants, dont on
n'aura pas aidé a corriger les mauvaises tendances.
...Que de parents sont malheureux dans leurs enfants,
parce qu'ils n'ont pas combattu les mauvaises tendances de ceux-ci dans leur
principe! Par faiblesse ou indifférence, ils ont laissé se développer en eux
les germes de l'orgueil, de l’égoïsme et de la sotte vanité qui dessèchent le
coeur, puis, plus tard, récoltant ce qu'ils on semé, ils s'étonnent et
s'affligent de leur manque de déférence et de leur ingratitude [4].
Le rôle
important des parents et leur responsabilité dans l'éducation est exprimé dans
l'Evangile selon le Spiritisme dans un message important que Saint Augustin
nous a légué [6]:
...O spirites! comprenez
aujourd'hui le grand rôle de l'humanité; comprenez que quand vous produisez un
corps, l'âme qui s'y incarne vient de l'espace pour progresser; sachez vos
devoirs, et mettez tout votre amour à rapprocher cette âme de Dieu : c'est la
mission qui vous est confiée, et dont vous recevrez la récompense si vous
l'accomplissez fidèlement. Vos soins, l'éducation que vous lui donnerez
aideront à son perfectionnement et à son bien-être futur [6].
Dieu nous a
confié des enfants et une mission, celle de les éduquer. Si nous ne respectons
pas cette mission; nous en subirons les conséquences naturelles qui en
découlent.
...Songez qu'à chaque père et à chaque mère, Dieu
demandera : Qu'avez-vous fait de l'enfant confié à votre garde? S'il est resté
arriéré par votre faute, votre châtiment sera de le voir parmi les Esprits
souffrants, tandis qu'il dépendait de vous qu'il fût heureux. Alors vous-mêmes,
bourrelés de remords, vous demanderez à réparer votre faute; vous solliciterez
une nouvelle incarnation pour vous et pour lui, dans laquelle vous l'entourerez
de soins plus éclairés, et lui, plein de reconnaissance, vous entourera de son
amour [6].
A vous
d'aider cet enfant à se perfectionner, à chasser ses mauvais principes innés de
ses existences antérieures.
...Méritez les jouissances divines que Dieu attache à
la maternité, en apprenant à cet enfant qu'il est sur la terre pour se
perfectionner, aimer et bénir. Mais, hélas! beaucoup
d'entre vous, au lieu de chasser par l'éducation les mauvais principes innés des
existences antérieures, entretiennent, développent ces mêmes principes par une
coupable faiblesse ou par insouciance, et, plus tard, votre coeur, ulcéré par
l'ingratitude de vos enfants, sera pour vous, dès cette vie, le commencement de
votre expiation. La tâche n'est pas aussi difficile que vous pourriez le
croire; elle n'exige point le savoir du monde; l'ignorant comme le savant peut
la remplir, et le spiritisme vient la faciliter en faisant connaître la cause
des imperfections du coeur humain [6].
Joanna de
Angélis vient présenter l'importance des parents pour l’éducation des enfants
sous un autre jour [8].
Les parents
ne sont que des intermédiaires des desseins de Dieu, l'instrument que Dieu
utilise pour l'évolution: ...beaucoup
plus que l'émerveillement et la tendresse. Il a besoin de toi bien plus que tu
ne l'imagines. Les parents ne sont pas les constructeurs de la vie, ils en sont
les intermédiaires, la formant sous la divine direction du Seigneur; ils
deviennent des instruments de réincarnation pour ceux qui ont succombé...
[8]
Notre rôle
de parents est dans l'éducation afin de le préparer pour cette existence. ...Réfléchis et médites avec maturité,
éduquant l'enfant que Dieu te concède pour quelque temps... [8]
Bien sûr,
cette tâche d'éducation peut présenter des difficultés, et vu les conséquences
pour l'avenir de l'enfant et de ses parents, Saint Augustin [6]
vient nous consoler lorsque l'effort n'aboutit pas en nous rappelant la
miséricorde de Dieu.
..Quand des parents ont fait tout ce qu'ils doivent
pour l'avancement moral de leurs enfants, s'ils ne réussissent pas, ils n'ont
point de reproches à se faire, et leur conscience peut être en repos; mais au
chagrin bien naturel qu'ils éprouvent de l'insuccès de leurs efforts, Dieu
réserve une grande, une immense consolation, par la certitude que ce n'est
qu'un retard, et qu'il leur sera donné d'achever dans une autre existence
l'oeuvre commencée dans celle-ci, et qu'un jour l'enfant ingrat les
récompensera par son amour [6].
Cependant
Saint Augustin insiste sur le fait que nous choisissons nos existences et que
les épreuves que nous allons rencontrer sont à la mesure de nos possibilités et
de notre avancement.
..Dieu n'a point fait l'épreuve au-dessus des forces
de celui qui la demande; il ne permet que celles qu'on peut accomplir; si l'on
ne réussit pas, ce n'est donc pas la possibilité qui manque, mais la volonté...
[6]
Léon Denis
[7] insiste aussi sur les difficultés de cette éducation nécessaire pour
l'évolution de l'enfant, et nous fait comprendre que c’est une tâche à notre
portée. Elle nécessite: ...de la
persévérance, de la fermeté, une tendresse dont le coeur d'un père ou d'une
mère est seul susceptible. Elle n'exige pas une science profonde. Petits et
grands peuvent la remplir, s'ils se sont pénétrés du but et des conséquences de
l'éducation [7].
Joanna de Angelis [8], de son coté, nous explique que,
même devant les difficultés, notre effort est toujours récompensé, et que plus
tard, nos sages orientations seront comprises. ...Peut être l'éducation ne réussira-t-elle pas à tout faire pour lui,
s'il s'agit de quelqu'un très marqué par de graves problèmes issus d'existences
antérieures. Tu le prépareras cependant pour une meilleure expérience et un
plus large apprentissage [8]. ... Si plus tard, tes enfants après
s'être imprégnés de fausses idées, refusent tes leçons, tu auras accompli ton
devoir, et en silence laisse-les suivre leur chemin: ils seront probablement
parents aussi, aujourd’hui ou plus tard [8].
Si l'enfant
refuse l'orientation des parents, il ne faut pas se décourager, le germe est
là, implante dans l'esprit pour le moment voulu.
Emmanuel
[10e], dans le même ordre d’idée, nous enseigne que si nous ne
réussissons pas aujourd’hui, nous devons attendre que l’esprit évolue et soit
prêt à comprendre nos orientations : ...Mais
si après tous nos efforts, on n’aboutit pas dans notre quête pour orienter nos
proches, il convient de le laisser jusqu'à ce que son esprit soit à nouveau
prêt pour bénéficier de nos orientations. Si les difficultés des instincts
animalisés l’emportent chez ceux pour qui nous souhaitons la sérénité et la
paix, il convient de les laisser, après nos efforts, avec leurs énergies et
dans la violence qu’ils ont choisit jusqu'à ce qu’ils puissent expérimenter la
sérénité mentale pour bénéficier de nos manifestations affectueuses d’amour et
de vérité [10e].
Il faut éclairer
l’enfant sur ses devoirs et sur sa destinée, afin qu'il ne tombe pas dans les
pièges, dans les entraînements de la passion qu'il va rencontrer sur son
chemin.
Joanna de
Angélis [8, 9] donne quelques orientations sur le comment éduquer: ...N'oublie pas de l'éclairer avec les
lumières de l'amour de la vérité, du bien et de la justice ... Apprends lui
l'humilité, en lui faisant considérer notre origine commune, ainsi que les lois
identiques pour tous... Et, oriente-le sagement, sans cesse [8].
L'éducation c'est la base pour la vie en communauté,
qui par des moyens d'apprentissage excite les motivations pour l'évolution de
l'individu. C'est un processus de développement des expériences afin de faire
ressortir les aptitudes innées pour les perfectionner, et d'aide pour une
utilisation consciente dans les multiples opportunités de l'existence [9].
L’éducation
est un processus évolutif qui doit s’adapter à l’avancement moral de
l’individu : ...L'éducation doit
être dédiée non pas seulement à former des habitudes et a développer
l'intellect, mais à réaliser un continuum permanent où les expériences se
fixent sans cesse et se reformulent en prenant en compte les nécessités de la
vie en société et l'auto réalisation [9].
Emmanuel
[10] nous enseigne que les bases les plus élevées pour les méthodes
d’éducation se trouvent dans les évangiles : ...Nous devons nourrir le coeurs des enfants avec la croyance, avec la
bonté, avec l’espérance et la foi en Dieu. Les notions religieuses avec la
connaissance de l’Evangile, des devoirs les plus élevés de la vie, constituent
la base de toute éducation dans l’institut sacré de la famille [10a].
Emmanuel
vient nous montrer un autre aspect important de la charité et de l’amour envers
son prochain. Pour lui aimer son prochain c’est l’éclairer, l’éduquer : ...L’amour du prochain inclut
l’éclaircissement fraternel, à tout moment où il peut devenir utile et
nécessaire [10f]. Eclairer c’est aussi aimer. Nous devons éclairer
nos proches avec amour fraternel dans toute circonstances désagréables de
l’existence, comme nous désirons être assisté dans des circonstances identiques
[10f].
L’éducation trouve dans le spiritisme des réponses
précises pour une meilleure compréhension de l’enfant à éduquer et pour une meilleure
efficacité de l’éducateur. Il offre les instruments de la connaissance et de la
sérénité, de la culture et de l’expérience à ceux qui reviennent dans le
sublime chemin de la Rédemption, au travers duquel, ils vont devenir des hommes
divins pour Dieu, le bien et le prochain [9].
L’éducation
est un art qui exige du tact, beaucoup d’expérience et une profonde observation
nous a dit Allan Kardec [3b]. C’est dans la conjugaison de ces trois facteurs
que nous pourrons aider nos enfants à mieux vivre dans un monde où il trouvera
l’égoïsme, la cruauté, la déception.
Les méthodes doivent être étudiées en accord avec les
conditions mentales et émotionnelles de l'apprenti. Les connaissances ne
doivent pas être assimilées par les processus répétitifs mais par la motivation
apportée par la propre découverte [9]..
L’âme occupe un corps qui empêche la manifestation de
ses potentialités. Il faut s’adresser à l’individualité immortelle, avec le
moyen de communication adéquat selon l’esprit [14].
On ne doit
pas recourir à la force physique pour l’éducation, mais on doit rester
toutefois énergique : ...Toute la
question réside à pouvoir expliquer sans expression de personnalisme, sans
porter préjudice, mais avec suffisamment d’énergie pour que l’erreur ou le détachement
du bien ne l’emporte pas. En ce que concerne les procédés d’éclaircissements
ils ne doivent pas concourir à la force physique quelque soit la situation, ils
doivent juste démontrer les nuances d’énergie requises pour la circonstance,
variant en conformité avec les événements et avec un fondement basé sur le
bien général [10d].
Les coups et les punitions ne sont pas des moyens
adéquats de communication avec les enfants, ils sont plus ressentis comme
avilissants [14].
On ne doit
pas recourir aussi aux discours moralisateurs interminables, mais aider
l’enfant à trouver en lui les ressources dont il a besoin pour se corriger....Les discours moralisateurs, les
argumentations profondes, les litanies interminables peuvent ne pas être
compris. L’enfant capte plus les émotions qui sont derrière les paroles et que
l’on essai de leur cacher.
La peur de la punition peut empêcher l’enfant de faire
la même erreur mais, elle ne va pas l’aider à trouver la motivation pour
rechercher le chemin de l’amour [14].
L’éducateur qui a du tact n’a pas besoin d’arriver aux
moyens extrêmes dans ses relations avec l’enfant. Il saura trouver le chemin
pour amener l’enfant à vouloir agir de façon a être bien avec sa conscience.
Il comprendra que l’enfant n’est pas parfait comme lui
même et que son irritation est une conséquence de ses propres difficultés
intérieures et qu’il devra contrôler ses propres impulsions [14].
Il n’existe pas d’orientation pour la paternité et la
maternité, l’expérience ne peut se trouver dans les manuels.
Ce qui est important c’est que les parents, intéressés
et liés émotionnellement avec leurs enfants, recherchent une compréhension
intuitive de cet esprit qui leur a été confié, tout en essayant de mieux se
connaître eux même et atteindre une conscience plus profonde de leur propre
individualité.
Nous sommes liés dans cette vie par les liens
consanguins et affectueusement peut être depuis des millénaires [14].
Cette
expérience, nous allons la retrouver en nous, et par la prière en demandant à
nos guides de nous inspirer et de nous aider à mieux comprendre cet enfant et
les liens qui nous lie à lui.
L’éducation
passe par une meilleure compréhension et connaissance de l’enfant, qui est
obtenue par l’observation sérieuse de ses tendances et de ses aptitudes.
Saint
Augustin [6] insiste sur cet aspect et sur l'étude des causes :
...Dès le berceau, l'enfant manifeste
les instincts bons ou mauvais qu'il apporte de son existence antérieure; c'est
à les étudier qu'il faut s'appliquer; tous les maux ont leur principe dans
l'égoïsme et l'orgueil; épiez donc les moindres signes qui révèlent les germe
de ces vices, et attachez-vous à les combattre sans attendre qu'ils aient pris
des racines profondes; faites comme le bon jardinier, qui arrache les mauvais
bourgeons à mesure qu'il les voit poindre sur l'arbre [6].
Léon Denis,
aussi, nous oriente sur cette tâche, en insistant sur l'étude des tendances de
l'enfant: ...Etudions dès le berceau les
tendances apportées, par l'enfant, de ses existences antérieures,
appliquons-nous à développer les bonnes, à étouffer les mauvaises. Ne leur
donnons pas trop de joies, afin qu'habituées de bonne heure au désenchantement,
ces jeunes âmes comprennent que la vie terrestre est ardue [7].
Joanna de
Angélis [9], insiste aussi sur la connaissance des aptitudes et des
tendances de l’enfant, en nous expliquant les conséquences de chacune
d’elles : ... l'enfant est un
esprit en état de recommencement, qui redécouvre le monde et qui a tendance a
reproduire les attitudes et activités familières dans lesquelles il se
complaisait et au travers desquelles il a succombé.
Les tendances, les aptitudes, les perceptions sont des
souvenirs évoqués inconsciemment, qui renaissent sous forme d’impressions
attrayantes, dominantes.
Alors que les limitations, les répulsions, les
frustrations l’agressivité et les psychoses constituent des impositions
astreignantes, restrictives, douloureuses parfois, que les lois divines
utilisent pour corriger et discipliner l’esprit
rebelle [9]..
Une des
situations intéressantes pour observer les enfants est lorsqu’il est en train
de jouer : ... Alors qu’en général,
on considère les jeux des enfants comme une perte de temps, c’est à ce niveau
que nous pouvons observer l’enfant avec plus de chance de réussite. L’adulte
doit respecter les jeux des enfant. C’est par
l’intermédiaire des jeux que l’enfant apprend à connaître et à dominer le monde
extérieur en même temps qu’il apprend à dominer ses inquiétudes intérieures.
C’est par cet intermédiaire qu’il montrera ses impulsions et ses tendances qui
sont archivés dans son périsprit [14].
Le dernier
point à aborder en relation avec l’éducation des enfants est l’équilibre des parents,
en effet, un foyer déséquilibré aura plus tendance à produire des enfants
déséquilibrés par l’exemple donné.
Dans ce
sens Emmanuel nous renvoi à un message de Jésus Christ : ... Seul un esprit qui a compris la
paternité de Dieu, au dessus de tous, arrivera à échapper à la loi selon
laquelle, les enfants imiteront toujours les parents, même dans la perversion.
Si vous avez des enfants sur terre, suivez la parole du Christ comme
avertissement. « Vous ferez ce que vous aussi, avez vu de vos parents »
Saint Jean , chapitre VIII, verset 38 [13].
Les parents humains devront être les premiers guides
de la créature...L’homme ou la femme qui désirent en même temps être pères et
profiter de la vie terrestre sont aveugles et achèveront leurs vains efforts,
spirituellement parlant, dans la vallée de l’inutilité [13].
Il est normal que l’homme s’intéresse aux choses du
monde, mais il ne doit pas perdre de vue que le foyer est le monde essentiel, où
on doit être attentif aux désirs divins...La majorité des parents humains,
agissent avec des excès d’affection ou avec trop d’exigences, mais la lumière
de l’Evangile les amènera tous sur le chemin de l’ère nouvelle. Ils
comprendront que pour être père ou mère, il est nécessaire de profonds dons
d’amour, en face desquels, doit briller le divin don de l’équilibre [11].
Pour
conclure nous n’allons pas répéter les enseignements des esprits avec nos
propres mots mais utiliser leurs paroles en choisissant ce texte de Joanna de Angélis[8]:
L’éducation est une pierre fondamentale dans la
période de formation de l’homme. C’est à la cellule familiale qu’incombe par
l’éducation, non pas seulement l’instruction, la tache inévitable qui conduira
à la transformation de l’individu et par conséquence l’humanité.
L’éducation trouve dans le spiritisme des réponses
précises pour une meilleure compréhension de l’enfant à éduquer et pour une
meilleure efficacité de l’éducateur. Il offre les instruments de la connaissance
et de la sérénité, de la culture et de l’expérience à ceux qui reviennent dans
le sublime chemin de la Rédemption, au travers duquel, ils vont devenir des
hommes divins pour Dieu, le bien et le prochain.
[1] Allan
Kardec, Le Livre des Esprits,
livre III, chapitre III, Loi du Travail, Limite du Travail, Repos,
questions 685, commentaire de Allan Kardec.
[2] Allan
Kardec, Le Livre des Esprits,
livre III, chapitre X, Loi de Liberté, résumé théorique du mobile
des actions de l’homme, question 872
[3] Allan
Kardec, Le Livre des Esprits,
livre III, chapitre XII, Perfection morale, De L’Egoïsme, question
917, (a) réponse de Fénelon et (b) commentaires de Allan Kardec
[4] Allan
Kardec, L’Evangile selon le Spiritisme,
chapitre V, Bienheureux les Affligés, Causes actuelles des
Afflictions, paragraphe 4.
[5] Allan
Kardec, L’Evangile selon le Spiritisme,
chapitre
VIII, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, Laissez venir à moi les petits
enfants, paragraphe 3 et 4.
[6] Allan
Kardec, L’Evangile selon le Spiritisme,
chapitre
XIV, Honorez votre père et votre mère, Instruction des Esprits, L’Ingratitude
des enfants et les liens de famille, paragraphe 9, message de Saint Augustin.
[7] Léon
Denis, Après la Mort,
chapitre LIV, l’Education.
[8] Joanna
de Angélis, psychographié par Divaldo P. Franco,
Lumière Spirite,
chapitre 17, A propos de nos enfants.
[9] Joanna
de Angélis, psychographié par Divaldo P. Franco,
Etudes Spirites,
chapitre 23, Education.
[10] Emmanuel,
psychographié par Francisco Candido Xavier, Le
Consolateur,
1ère
partie, Chapitre V, Sciences appliquées, (a) questions 108 et 112, (b) question
109, (c) question 110 ; 3ème partie chapitre III, Amour,
Fraternité, (d) question 344, (e) question 346, (f) questions 344-346.
[11] Emmanuel,
psychographié par Francisco Candido Xavier, Vinha de luz (Vigne de Lumière),
chapitre 135, Pères.
[12] Emmanuel,
psychographié par Francisco Candido Xavier, Fonte viva (Source Vive),
chapitre 30, Eduque.
[13] Emmanuel,
psychographié par F. C. Xavier, Caminho, Verdade et Vida (chemin, vérité et vie),
chapitre 12, Education au foyer.
[14] Dalva Silva Souza - Os caminhos do amor (Les chemins de
l’amour),
Infancia, tempo de semear
(Enfance, le temps de semer)