Messages de l’Esprit Emmanuel psychographiés par Le médium Brésilien F. Candido Xavier |
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« Fonte Viva » chapitre 5, Avez vous réussis à
y aller ?
« Fonte Viva » chapitre 56, Renaître
« Fonte Viva » chapitre 132, J’ai eu peur
« Pao Nosso » chapitre 9, Hommes de foi
« Vinha deLuz » chapitre 20, La porte étroite
« Caminho, Verdade et Vida » chapitre 110, Les vies successives
« Caminho, Verdade et Vida », chapitre 136, Les choses terrestres et célestes
« O Consolador », Charité et Amour envers son prochain
Question 344 - au sujet de l'éducation
Question 345: au
sujet de l'agression physique
Question 346 - au sujet de nos proches
Question 347 - au sujet de notre terre de régénération
Question 351 - s'aimer soi-même
Traduction : Antoine LONG – Centre d’Etudes Spirites André Luiz
"Venez à moi" a dit Jésus aux
affligés" (Saint Mathieu, chapitre 11, verset 28)
Nous
tous écoutons les paroles du Christ, lesquelles insistent, pour que l'âme
inquiète et que le coeur tourmenté le recherche pour trouver le repos.
Cependant,
s'il est facile d'écouter et de répéter la phrase de Jésus: "Venez à
Moi", il est très difficile d'aller vers lui.
Ici,
les paroles du maître se déversent comme un baume revitalisant, alors que les
liens des intérêts immédiats sont trop forts; là, l'appel du divin apparaît
parmi des promesses de rénovation par une journée rédemptrice, mais la pression
du découragement isole l'esprit au travers de grandes résistances.
Là
bas, l'appel d'en haut adoucit les souffrances des âmes désabusées, mais il est
presque impossible de les libérer des obstacles crées par les personnes, les
situations et les intérêts individuels, qui ne peuvent apparemment être
ajournés.
Jésus
notre sauveur, nous tend les bras avec amour et compassion. Avec lui, la vie
s'enrichit de valeurs impérissables, et à l'ombre de ses enseignements
célestes, nous avancerons par le travail sanctificateur en direction de la
patrie universelle.
Tous
les croyants enregistrent l'appel consolateur, mais rares sont ceux qui se
réveillent valeureux dans la foi pour rechercher sa compagnie.
En
somme, il est très doux d'entendre "VENEZ A MOI", mais, en vérité,
avez-vous réussis a y aller?
"Celui qui ne naît à nouveau ne
peut voir le royaume des cieux" (Saint Jean, chapitre 3, verset 3)
Les
années se succèdent mais les jours sont toujours de nouveaux jours
d'apprentissage et de rénovation morale.
Il
faut conserver du passé ce qui est bon et juste, beau et noble mais il ne faut
pas garder les erreurs et les ombres.
Fait
ton travail par toi même, par ton initiative, en appliquant la vrai fraternité
afin que ta négligence ne le laisse pas sur les épaules des tes guides et de
tes amis spirituels.
Si
c'est possible, ne laisse pas pour plus tard les liens d'amour et de paix que
tu peux créer maintenant.
Il
n'est pas facile de rompre les liens que nous avons crée avec nos ennemis, mais
le meilleur antidote contre cela c'est notre bonne volonté, au bénéfice de ceux
qui nous haïssent ou bien qui ne nous comprennent pas encore.
Si
quelqu'un t'a blessé fait l’effort de mieux le comprendre
Quelqu'un
ne te comprends pas, persévère en montrant tes intentions les plus nobles
N'oublie
pas la parole du maître " Celui qui ne naît pas de nouveau ne peut pas
voir le royaume de Dieu"
Renaît
maintenant dans tes résolutions, tes décisions et tes attitudes, en travaillant
pour surmonter les obstacles que tu rencontres, et anticipe aussi ta victoire
sur toi même dans ce temps.
Il
vaut mieux s'aider aujourd'hui qu'être aidé demain.
"Et, comme je vous appréhendais,
j'ai été caché votre talent dans la terre" (Saint Mathieu, chapitre 25,
verset 25)
Dans
la parabole des talents, le serviteur négligent attribua à la peur la cause de
la situation dans laquelle il se trouvait.
Il
recevra des possibilités moindres de gain, il comptera à peine avec un talent et
il aura peur de lutter pour le valoriser.
Comme
il arriva avec ce serviteur, non vigilant, dans la parabole évangélique, il y a
beaucoup de personnes qui ne se considèrent pas suffisamment armées pour
progresser dans le monde comme elles le désireraient. Et elles s'enferment dans
l’oisiveté, s'appuyant sur la peur de l'action, la peur de travailler, la peur
de se faire des amis, la peur de décevoir, la peur de souffrir, la peur d'être
incompris, la peur de la joie, la peur de la douleur. Et ils atteignent la fin
de la vie corporelle comme des personnes sensitives sans ayant fait le moindre
effort pour enrichir leur existence.
Dans
la vie, ils s’accrochent à la peur de la mort
Dans
la mort, ils confessent leur peur de la vie.
Et,
avec le prétexte d'être moins favorisés par le destin, ils se transforment,
progressivement en champions de l'inutilité et de la paresse.
Si
vous recevez, cependant, une épreuve très dure dans se monde, ne vous effrayez
pas en face des autres, et faites de cette épreuve votre chemin de progrès et
de rénovation.
Pour
autant que la route, sur laquelle vous êtes conduit par les circonstance, soit
sombre, enrichissez la avec la lumière de votre effort dans le bien, parce que
la peur n'a pas servi de justificatif acceptable dans l'explication entre le
serviteur et le seigneur.
En
conclusion, dans ce message Emmanuel nous dit qu’il ne faut plus avoir peur
d'avancer pour notre progrès, de ne pas douter de nos capacités.
Les
épreuves sur notre chemin ont été choisies par nous parce qu'elles sont à notre
niveau et que nous avons les capacités de les réussir et de les surmonter.
"Quiconque donc entend ces paroles
que je dis et les pratique, sera comparé à un homme sage qui a bâti sa maison
sur la pierre. " (Saint Mathieu, Chapitre 7, verset 24)
Les
grands prêcheurs de l'évangile furent toujours considérés comme des exemples
suprêmes de la foi dans le christianisme; cependant, cela ne fut vrai, que
quand effectivement, ces instruments de la vérité, n'oublièrent pas la
vigilance indispensable en montrant l'exemple.
Il
est intéressant de voir que le maître distinguait parmi tous les disciples,
ceux qui entendaient les enseignements et ceux qui les pratiquaient. On peut
conclure de ce fait que les hommes de foi ne sont pas ceux qui parlent bien et
avec enthousiasme, mais ceux qui sont porteurs également de la bonne volonté,
devant les leçons de Jésus analysant le contenu spirituel pour le mettre en
application dans l'effort journalier.
Nous
devons nous rassurer car toutes les créatures au service de l'évangile
arriveront à atteindre les merveilles intérieures de la foi. Toutefois, nous
devons faire ressortir que; de tout temps, des hommes de valeur, assimilent les
enseignements et les avertissements de la bonne nouvelle, et vigilant, ils
aident à trouver des solutions à tous les problèmes quotidiens, sans permettre
que leurs acquisitions individuelles se développent loin des bases chrétiennes
indispensables.
Dans
tous les services, le concours de la parole est sacré et indispensable, mais
aucun apprenti ne devra oublier la valeur sublime du silence, en son temps dans
l'oeuvre supérieure de perfectionnement de soi même, afin que la pondération se
fasse entendre, dans sa propre âme en orientant son destin.
"Faites l’effort pour entrer par la
porte étroite, car je vous assure que plusieurs chercheront à y entrer, et ne
le pourront pas" (Saint Luc, chapitre 13, verset 24)
Avant
la réincarnation nécessaire au progrès, l'âme voit dans la porte étroite son
opportunité glorieuse dans les cycles charnels.
Elle
reconnaît la nécessité de la souffrance purificatrice.
Elle
attend avec impatience le sacrifice qui va la remettre sur le bon chemin.
Elle
s'exalte pour l'obstacle qui enseigne. Elle comprend la difficulté qui enrichit
l'esprit, et elle ne demande pas autre chose qui ne soit une leçon, et elle
n'espère que la lumière de la compréhension qui l'élèvera dans les chemins
infinis de la vie.
Elle
obtient le vase fragile de la chair, dans lequel elle plonge pour le travail de
rectification et de perfectionnement.
Reconquérant
cependant, l'opportunité de l'existence terrestre, elle retourne chercher les
"portes larges" par où passe la multitude.
Fuyant
la difficulté, elle s'engage vers le moindre effort.
Craignant
le sacrifice, elle recherche les avantages personnels.
Au
lieu de servir ses semblables, elle réclame les services des autres pour elle.
Et,
dans le sommeil maladif du passé, elle traverse les champs de l'évolution, sans
rien réaliser d'utile, dépréciant les compromis assumés.
En
général, presque tous les hommes se réveillent seulement quand la maladie
réclame au corps les transformations de la mort.
Ah
s'il était possible de revenir! Pensent tous.
Avec
quelle angoisse ils caressent le désir de retourner vivre dans le monde, afin
d'apprendre l'humilité, la patience et la foi, avec quel transport de joie ils
se dévoueraient alors au bonheur des autres!...
Mais,
c'est trop tard. Ils ont demandé "la porte étroite" et ils la
reçurent, cependant, ils ont reculé au moment de l'effort. Et parce qu’ils se
sont bien accommodé avec les "portes larges", ils sont retourné
rejoindre les files anxieuses de ceux qui cherchent a y entrer de nouveau mais
ne réussissent pas.
"Ne vous étonnez pas de ce que je
vous ai dit, qu'il faut que vous naissiez de nouveau"
St. Jean, chapitre 3, verset 7
La
parole de Jésus à Nicodème fut très claire. La déformer pour des
interprétations impropres peut être compréhensible chez le sacerdoce organisé
attentif aux impositions de la lutte humaine, mais jamais chez les Esprit
amoureux de vérité légitime.
La
réincarnation est une loi universelle. Sans elle l’existence terrestre
représenterait un tourbillon de désordre et d'injustice. A la lumière de ces
éclaircissements, nous comprenons tous les phénomènes douloureux du chemin.
L'homme
n'a pas encore compris toute la miséricorde divine dans les processus de salut
et de réajustement.
Parmi
les hommes, le criminel est envoyé à des peines cruelles, soit par la
condamnation à mort, soit par des souffrances prolongées.
La
providence par contre corrige en aimant...
Elle
n'envoie pas les rois dans des prisons infectées et humides. Elle détermine
seulement que les comparses de drames néfastes changent de vêtements de façon à
se remettre de leurs dettes les uns en face des autres.
Pour
la sagesse magnanime de Dieu, celui qui fait des erreurs n'est pas toujours un
scélérat, comme celui qu'est une victime n'est pas toujours pur et sincère.
Dieu
ne voit pas seulement le mal qui surgit. Devant le scandale; il connaît le
mécanisme sombre de toutes, les circonstances qui conduisirent au crime.
Le
coupable intégral, comme la victime intégrale sont inconnus chez l'homme; Dieu
identifie les nécessités de ses enfants et les réunis, périodiquement par les
liens du sang où dans les filets de compromis édifiants afin qu'ils apprennent
la loi de l'amour, parmi les difficultés et les douleurs du destin, avec la
bénédiction de l'oubli temporaire.
"Je vous ai parlé des choses
terrestres, et vous ne m’avez pas cru, comment me croirez vous si je vous parle
des choses célestes " (Saint Jean, chapitre 3, verset 12)
La
grande tâche du monde spirituel, dans son mécanisme de relation avec les hommes
incarnés, n'est pas d'apporter des connaissances sensationnelles et hors de temps,
mais d'enseigner aux hommes à lire les signes divins que la vie terrestre
contient en elle même, en illuminant sa marche vers la spiritualité supérieure.
Emmanuel
vient nous montrer un autre aspect important de la charité et de l’amour envers
son prochain. Pour lui aimer son prochain c'est l'éclairer, l’éduquer...
L'amour
du prochain inclut l'éclaircissement fraternel, à tout moment où il peut
devenir utile et nécessaire.
La
soumission passive à l'insolence et la grossièreté peut amplifier les processus
de force et d'agressivité; mais en recevant ses manifestations, le croyant sait
les pulvériser avec le maximum de sérénité et de bon sens, afin qu'elles soient
exterminées dans leur source d'origine sans possibilité de se renouveler.
Eclairer
c'est aussi aimer.
Toute
la question réside à pouvoir expliquer sans expression de personnalisme, sans
porter préjudice, mais avec suffisamment d’énergie pour que l'erreur ou le
détachement du bien ne l'emporte pas.
En
ce que concerne les procédés d'éclaircissements ils ne doivent pas concourir à
la force physique quelque soit la situation, ils doivent juste démonter les
nuances d’énergie requises pour la circonstance, variant en conformité avec les
événements et avec un fondement basé sur le bien général.
L'homme
terrestre a inventé de nombreuses raisons pour justifier ce que l'on appelle la
légitime défense. Mais la réalité c'est que toute la défense de la créature est
en Dieu.
Si
l'on croit toutefois à l'échec de toutes les tentatives pacifiques, le chrétien
sincère ne devra jamais tomber au niveau de l'agression, sachant établir en
toutes circonstances les différences entre ses valeurs morales et les instincts
animalisés de la violence physique.
Nos
devons éclairer nos proches avec amour fraternel dans toute les circonstances
désagréables de l'existence, comme nous désirons être assisté dans des
circonstances identiques. Cependant si les difficultés des instincts animalisés
l'emportent chez ceux pour qui nous souhaitons la sérénité et la paix, il
convient de les laisser, après nos efforts, avec leurs énergies et dans la
violence qu'ils ont choisit jusqu'à ce qu'ils puissent expérimenter la sérénité
mentale pour bénéficier de nos manifestations affectueuses d'amour et de
vérité.
La
terre doit être considérée comme une école de fraternité pour le
perfectionnement et la régénération des esprits incarnés.
Les
âmes qui s'y retrouvent, dans des épreuves purificatrices, souvent sont en
train de réparer des dettes... La vérité incontestable est que les aspects
divins de la nature sont toujours magnifiques et lumineux, cependant chaque
Esprit les verra par le prisme de son coeur.
Mais
dans la douleur comme dans la joie, dans le travail joyeux comme dans
l’expérience scabreuse toutes les créatures doivent considérer la réincarnation
comme un processus d'apprentissage sublime concédé par Dieu à ses enfants dans
le chemin de progrès et de Rédemption.
L'amour
à nous même doit être interprété comme la nécessité de prier et d'être
vigilant, que tous les hommes sont obligés d'observer.
S’aimer
sois même, c'est l'illumination intime et notre marche vers Dieu et non pas
l'auto adoration et l'auto satisfaction égoïste.
Cet
amour doit se traduire par un propre effort d'auto éducation afin d'observer son
devoir de respecter les lois de réalisation et de travail en persévérant dans
la foi, avec le désir sincère d'apprendre le message d'amour de Jésus...
Nous
devons considérer cette nouvelle formule d'amour à nous même, conscient que
tout le bien que nous réalisons pour nous, au profit du prochain, n'est autre
que le bien de notre propre âme.